Labels : auxquels peut-on se fier ?

Intrépide décrypte...

Ils sont partout. Impossible de faire nos courses sans en voir partout autour de nous… Les labels !

Ces dernières années de plus en plus de produits arborent sur leur packaging toutes sortes de labels, de toutes les tailles, formes et couleurs.
Mais comment s’y retrouver ? Car même si certains sont gage de qualité, d’autres ne sont que poudres aux yeux pour nous pousser à l’achat.

Intrépide les décrypte pour toi !

 

 

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label n’est un simple « symbole » apposé sur différents produits, qu’ils soient alimentaires ou non. On a tendance à utiliser à tors le terme de label alors qu’il s’agit bien souvent que de mentions commerciales.

Le label est censé aiguillé le consommateur dans ses choix selon ce qu’il recherche, et lui garanti le respect de critères et règles définies dans un acte législatif appelé cahier des charges.

Attention, les labels officiels français diffèrent des labels de qualité.

 

Quels sont les labels officiels français ?

Ils se basent sur une réglementation stricte et sont délivrés et contrôlés exclusivement par un organisme d’état. Il est possible de trouver sur le site du ministère concerné la liste des bénéficiaires d’un label officiel français.
En alimentaire il en existe six : trois signes garants de l’origine, un signe garant de qualité supérieur, un garant du respect de l’environnement, et enfin un d’une recette traditionnelle.

    • AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
      « Désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit »
      Depuis 2012, ce label est réservé aux vins. Pour les autres produits, il portent le signe AOP.
      Résultat de recherche d'images pour "label AOC"
    • AOP : Appellation d’Origine Protégée
      « Est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE. »
    • IGP : Indication Géographique Contrôlée
      « Désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE. »
      Par exemple : la mogette de Vendée, le pruneau d’Agen.
      Résultat de recherche d'images pour "label IGP"

 

    • Label Rouge
      « Atteste qu’une denrée alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé possède des caractéristiques spécifiques, […] de qualité supérieure par rapport au produit courant. Ces produits doivent se distinguer des produits similaires, notamment par leurs conditions particulières de production et de fabrication. »
      label rouge

 

  • Agriculture Biologique (française)
    « système de gestion durable de l’agriculture, notamment au travers d’une amélioration de la qualité du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux et d’un développement de la biodiversité. Ainsi, il n’est pas permis de recourir aux OGM et aux pesticides et engrais chimiques de synthèse dans le cadre de la production biologique. […] Seuls les produits contenant au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente »
    logo bio
  • STG : Spécialité Traditionnelle Garantie
    « La spécialité traditionnelle garantie atteste qu’un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette considérée comme traditionnelle. Un tel produit ne se réfère pas à une origine géographique particulière. Une STG consacre une recette. »
    Seulement 37 recettes ont ce label au niveau européen, comme la Gueuze (bière belge), et une seule en France.

label stg

 

 

Quels sont les autres labels de qualité ?

Ils sont crée dans l’intention de rassurer le consommateur sur des engagements pris mais ils ne dépendent d’aucune autorité officielle. Ils sont donc nées de la volonté d’organismes ou d’entreprises. Ils cherchent à défendre un mode de consommation plus responsable, plus écologique et ou plus équitable. Voici quelques exemples:

  • FairTrade
    Ce label signifie « commerce équitable ».

 

  • Vegan
    Cela signifie que le produit n’a engendré aucune exploitation animale : pas d’élevage ni d’abattage, pas de tests sur les animaux.
    Cette appellation n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi. Ainsi, des entreprises peuvent créer leurs propre pictogrammes comme argument marketing.
    Les labels suivant sont considérés comme officiels car proposés par des organismes reconnus, et sont totalement indépendant :
    labels-veganautres-logos

______________________________________________

Les labels sont donc des garanties de qualité pour le consommateur mais il ne faut pas se fier à tous. Tu retrouves ici une base d’informations relativement solide pour t’y retrouver et consommer selon tes critères.

Mais rappelons le, manger local et acheter directement ses produits aux producteurs est également un bon moyen de tracer son alimentation !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s