Manger sain, c’est-à-dire ?

Nous savons tous qu’il faut manger sain, mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

En nous appuyant sur les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de la FAO (Food and Agriculture Organization of the Unated Nations), et de travaux de nutritionnistes, nous vous résumons ce que manger sain signifie.

eat-321671_960_720
L’OMS nous dit dans un article de septembre 2015 :

Une alimentation saine comporte : des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple des lentilles, des haricots), des noix et des céréales complètes (par exemple du maïs non transformé, du millet, de l’orge, du blé, du riz brun).

Ici, cela concerne les adultes, puisqu’une alimentation saine des nourrissons et jeunes enfants correspond à l’allaitement maternel jusqu’à 2 ans, et à l’intégration progressive d’aliments variés dès 6 mois.

 

Il nous faut donc :

  • au moins 400 grammes (5 portions) de fruits et légumes par jour. Ça, vous le savez sûrement déjà ! Notons tout de même que les pommes de terre et autres féculents n’en font pas partie. vegetables-2203300_960_720
  • moins de 10% de nos apports énergétiques issus des sucres. L’OMS appelle à réduire jusqu’à moins de 5% ces apports, et attire notre attention sur les sucres dissimulés (plats cuisinés, sauces type ketchup, etc…).
    dessert-352475_960_720
  • moins de 30% de nos apports énergétiques provenant des graisses, tout en favorisant les graisses insaturées (avocat, noix, huile d’olive, …) aux graisses saturées (huile de palme, graisses animales : produits laitiers, viande grasse, …).olive-oil-968657_960_720
  • moins de 5 grammes de sel par jour ; la FAO insiste sur le fait que tout sel consommé doit être iodé, chose essentielle à notre cerveau.breze-1670107_960_720
  • entre 0,8 et 0,9 grammes de protéines par kilo de notre poids. Les protéines contiennent des acides amimés (certains nous sont essentiels) ces ensembles sont nécessaires au bon développement musculaire, des os, et influent notamment sur la sensation de satiété.
    Les sources de protéines végétales sont les oléagineuses (amandes, noix, noisettes, cacahuètes, …), graines (citrouille, soja, lin, tournesol, courge, chia, …), légumineuses (lentilles, pois, haricots, …), ou encore céréales (avoine, épeautre, blé complet, …).
    beans-2014062_960_720
  • des vitamines et minéraux, qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et se trouvent dans beaucoup d’aliments, notamment végétaux. Seule la vitamine B12, issue de bactéries présentes dans le sol et dans les animaux, ne peut pas être trouvée dans les végétaux ; les végétaliens doivent donc consommer des produits enrichis en B12 ou se supplémenter.
    berries-1493905_960_720

 

La quantité de chacun de ces apports varie avec notre sexe, notre taille, notre poids, ainsi que notre niveau d’activité physique.
Quelqu’un qui pratique un sport régulièrement aura alors particulièrement besoin de plus de glucides (surtout sucres lents), lipides, et protéines, qui sont les trois principales sources d’énergie pour notre corps.
En cliquant ici, vous pourrez évaluer approximativement vos besoins caloriques ; il suffit ensuite d’y appliquer les proportions recommandées de chaque élément.

Nous noterons donc qu’aucune matière animale n’est nécessaire à une alimentation saine et équilibrée.
Bien au contraire, l’OMS nous met en garde quant à la consommation de viandes transformées (charcuterie, viandes fumées, pâtés, boudins, …) et viandes rouges (bœuf, porc, chèvre, agneau, mouton) , qui sont mises en relation avec des cancers colorectaux.
La consommation excessive de viande augmente également les risques de maladies cardiovasculaires,  de diabète de type 2, de cancer de l’intestin, du pancréas, du sein, ou encore de surpoids. Tout cela n’est pas dû qu’à la viande en elle même, mais également aux traitements des animaux (antibiotiques, alimentation de mauvaise qualité) et de la viande par la suite (colorants, additifs, conservateurs, …).

 

whole-grains-2234649_960_720

 

Et Intrépide, sain ou pas sain finalement ?

Carrément sain, complet, et équilibré !

Notre équipe est composée de deux ingénieures agroalimentaires, Sophie et Marion, qui en plus de travailler sur de délicieuses recettes, veillent à y préserver les qualités nutritionnelles de nos ingrédients 100% naturels, français et biologiques. Le développement de nos recettes sera suivi et soumis au contrôle de nutritionnistes, afin d’obtenir des qualités nutritionnelles idéales adaptées à la pratique physique régulière et intensive (niveaux de protéines et vitamines élevés, tout en limitant le sel, les sucres et graisses saturées).
De plus, nous bannissons les produits traités chimiquement ainsi que toute matière animale.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s